Parkinson

Danse à deux avec le parkinson

Depuis février, six duos de danseurs se réunissent une fois par semaine, à l’école Tango Libre au cœur du Plateau Mont-Royal, pour suivre un cours d’initiation au tango destinée aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Ce projet est organisé par la pharmaceutique AbbVie et Parkinson Québec.

Mais pourquoi le tango ?

« Dans le tango, il y a une routine très rythmée, où l’on avance et l’on recule. Et le fait de reculer, chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, peut être un élément problématique » a expliqué Nicole Charpentier, directrice générale de Parkinson Québec. Nous l’avons rencontrée mardi, au Tango Libre, en marge de la dernière pratique avant le spectacle de clôture, qui a lieu ce soir.

« Des chercheurs se sont intéressés au tango pour voir si la pratique de cette danse pouvait avoir un impact positif sur la capacité de reculer et sur la prévention des chutes. Et ils ont constaté que c’était le cas. »

— Nicole Charpentier, de Parkinson Québec

L’an dernier, des chercheurs du département de neurologie de l’Université McGill ont publié, dans le journal Complementary Therapies in Medicine, une étude portant sur la question. Ils ont suivi 40 patients pendant 12 semaines pour vérifier si la pratique du tango argentin pouvait avoir des effets sur les symptômes moteurs – tremblements, rigidité, perturbation de la démarche – et non moteurs – dépression, fatigue, perturbation des fonctions cognitives – de la maladie.

Selon leurs conclusions, le tango argentin peut améliorer l’équilibre et la mobilité fonctionnelle, et pourrait avoir un bénéfice modeste sur les fonctions cognitives et la fatigue. Les chercheurs n’ont toutefois noté aucun effet sur la sévérité globale des symptômes moteurs.

« Même si on vit avec la maladie de Parkinson, il y a plein de choses qu’on peut faire. Et se maintenir actif est une façon de prendre le contrôle sur cette maladie-là, a conclu Nicole Charpentier. En prenant le contrôle, c’est nous qui devenons maîtres à bord. »

EN SPECTACLE CE SOIR

Le spectacle de clôture aura lieu ce soir au Tango Libre, rue Marie-Anne Est à Montréal. Les fonds seront remis à Parkinson Québec.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.